Éth. V, PROPOSITION 3

Un affect qui est une passion cesse d’être une passion dès que nous en formons une idée claire et distincte.


DÉMONSTRATION
Un affect qui est une passion est une idée confuse (par la Déf. génér. des Affects). Si donc nous formons de cet affect une idée claire et distincte, il n’y aura entre cette idée et l’affect lui-même en tant qu’il se rapporte à l’Esprit seul, qu’une distinction de raison (par la Prop. 21, Part. II, avec son Scol. ) ; et ainsi (par la Prop. 3 Part. III) l’affect cessera d’être une passion. (16)
C.Q.F.D.


COROLLAIRE
Un affect est d’autant plus en notre pouvoir et l’Esprit le subit d’autant moins, qu’il nous est plus connu.


(16) Cette Proposition est centrale ; elle est la clef de voûte du processus entier de libération. Elle ne consiste pas à affirmer que la connaissance peut supprimer une passion en la neutralisant ou en la combattant, comme Descartes et les stoïciens croyaient que la volonté a le pouvoir de le faire. Cette Proposition définit au contraire une tout autre démarche. Il s’agit de supprimer ce que l’affect a de passif, et non pas de combattre ou de supprimer cet affect ; celui-ci subsiste comme affect, mais il a acquis, par la connaissance adéquate, un statut d’activité. Il a été transmuté et non pas supprimé. La référence à Éthique III confirme que la connaissance est seule source d’activité y compris dans l’ordre des affects, et la référence à Éthique II, 21, Scol., confirme que l’Esprit est toujours conscience et peut donc toujours devenir conscience de soi (idea ideae) et, par suite, connaissance adéquate. Ainsi se confirme la doctrine spinoziste de la libération : tous les instruments de cette libération sont déjà contenus dans la structure même de l’esprit.


Et cette libération n’est pas suppression d’affect (cf. Éthique IV, 7) mais passage d’un même affect de l’état passif à l’état actif.


(Spinoza, “Ethique”, traduction de Robert MISRAHI)


[Illustration: François Gall, « Femme dans un café »]

https://bit.ly/agora_spinoza

#spinoza #philo #philosophie #philosophy #bonheur #désir #joie #joiedevivre #liberté

Laisser un commentaire