Eth. I, PROPOSITION 20

L’existence de Dieu et son essence sont une seule et même chose.


DÉMONSTRATION
Dieu et ses attributs (par la Prop. Précéd. ) sont éternels, c’està-dire que (par la Déf. 8 ) chacun de ses attributs exprime son existence. C’est pourquoi les mêmes attributs qui (par la Déf. 4 ) expliquent l’essence éternelle de Dieu expliquent simultanément son existence éternelle, c’est-à-dire que cela qui constitue l’essence de Dieu, constitue en même temps son existence, et par conséquent existence et essence de Dieu sont une seule et même chose.
C.Q.F.D.


COROLLAIRE I
Il suit de là : 1° que l’existence de Dieu, mais aussi son essence, sont des vérités éternelles.


COROLLAIRE II
Il s’ensuit : 2° que Dieu, c’est-à-dire tous les attributs de Dieu, sont immuables. Car s’ils changeaient sous le rapport de l’existence, ils devraient aussi changer (par la Prop. Précéd. ) sous le rapport de l’essence, c’est-à-dire (comme il est évident de soi) passer du vrai au faux, ce qui est absurde.


[Illustration : image du téléscope Hubble de « NGC 2608 » qui est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Cancer à environ 97 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l’astronome germano-britannique William Herschel en 1785. NGC 2608 figure dans l’atlas de Halton Arp sous la cote Arp 12.]

https://bit.ly/agora_spinoza

#spinoza #philo #philosophie #philosophy #bonheur #désir #joie #joiedevivre #liberté

Laisser un commentaire